Le marché de l’habillement en perte de vitesse
L’IFM vient de sortir les chiffres du mois de mars : le marché de l’habillement et du textile chute pour le troisième mois consécutif. En comparaison avec mars 2017, les ventes baissent de 3.6% pour mars 2018.
Une baisse qui touche tous les acteurs de l’habillement. Les multimarques indépendantes sont davantage impactées que les grandes marques de distribution comme Galeries Lafayette ou Monoprix. Ces derniers voient tout de même leurs ventes chuter de 1,6%.
Un premier semestre frileux qui ne se remet pas de la vague de froid qu’a laissé le Black Friday en novembre dernier, étant considéré comme le moment le plus fort de 2017 en terme de ventes. Les marques espèrent que les collections printemps-été redonneront des couleurs au marché de l’habillement.
American Apparel revient en force avec le bodypositive
Après l’effondrement de la marque en 2017 des suites d’un positionnement stratégique aléatoire, la marque démarre 2018 avec une nouvelle ligne éditoriale : le bodypositive. Produits grandes tailles, mannequins avec formes et imperfections, diversité… American Apparel se veut engagé tout en restant fun.
Une nouvelle trajectoire pour la marque phare des années 2000 qui compte bien apprendre de ses erreurs comme le précise Sabina Weber, Directrice Marketing d’American Apparel « Nous n’avons pas pris l’approche de dire ‘c’est une nouvelle marque’, nous avons pris l’approche de ‘c’est une marque qui a fait des erreurs, et il y a des leçons à en tirer’ ».
Back to Basics pour la marque américaine qui revient en force avec une collection sobre en proposant les basiques de la mode dans des déclinaisons colorées mais timides. Ce revival passe également par leur site e-commerce entièrement repensé reflétant les nouvelles valeurs de la marque.
Gémo se lance dans le plus size
Une nouvelle collaboration voit le jour pour la collection printemps/été de la marque de vêtements et chaussures Gémo. Le fabricant français s’associe à la blogueuse mode Lalaa Misaki afin de créer une collection capsule grandes tailles. Suivie par plus de 60 000 abonnés sur Instagram, l’influenceuse est la porte-parole de l’acceptation de soi et de son corps.
Gémo a pris le pari du plus size à petits prix en proposant une collection colorée et estivale afin d’habiller les grandes tailles pour l’été. Un marché prometteur quand on sait que 56% des Françaises estiment que les enseignes de prêt-à-porter ne prennent pas en compte la diversité de morphologies des femmes dans la création de leurs collections.
Une collaboration présentée par l’influenceuse elle-même à l’Hôtel National des Arts et Métiers avec sept pièces allant du 46 au 54 et des maillots de bains tailles 44 jusqu’à 52.
What’s New, Fitizzy ?
Cette semaine, nous mettons la lumière sur un de nos partenaires les plus pop : Le Fabuleux Shaman ! Tendance dans le style et dans les services, c’est tout naturellement que la marque française a adopté notre solution pour le e-commerce. Découvrez notre partenariat !
Expert de la donnée morphologique et du digital, nous proposons une solution d’aide au choix de la taille quelque soit le produit et le canal de vente.