L’innovation in store avec Cegid
Véritable expert de l’édition de solutions cloud pour les entreprises, le groupe Cegid propose un concept-store novateur depuis 2010 : l’Innovation Store. Ce showroom dédié aux nouvelles technologies pour le commerce, met en avant des solutions innovantes pour faciliter l’omnicanal en magasin. Tous les 3 à 6 mois, le store renouvelle ses démonstrations avec ses propres produits mais aussi avec ceux de 25 autres partenaires.
Avec sa réserve et sa surface de vente, l’Innovation Store est pensé comme un vrai magasin, la coeur d’un laboratoire d’idées où la technologie RFID occupe la place principale. Passage des clients, gestion des articles, achats, expéditions et retours produits sont tous trackés pour garantir une écosystème solide et performant.
Et c’est à l’intérieur de cet Innovation Store que notre cabine connectée, la Fitiroom, trouve sa place. Afin de garantir la bonne taille de vêtement dans l’ensemble des catégories produits présentes en magasin, notre interface interactive fait partie intégrante des innovations retail de Cegid. Un showroom connecté à découvrir dès à présent à Lyon.
Decathlon accélère son chantier de l’intelligence artificielle
Pour 2019, l’enseigne Nordiste pour les sportifs se concentre sur l’intelligence artificielle. Une technologie qui commence à se démocratiser auprès du grand public, mais qui est encore à un stade de croissance pour vraiment conquérir ces derniers. Decathlon a donc décidé de prendre les devants au sein de son siège canadien avec 6 grands projets innovants.
En interne, le groupe a pour ambition de faciliter la vie de ses collaborateurs et d’être plus réactif sur le marché. Exit les tâches chronophages et répétitives, grâce à l’IA, elles seront automatisées. Cela permettra aux salariés de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée pour le client et les performances de l’entreprise. Aussi, les algorithmes prédictifs, auront pour fonction de mieux prévoir les ventes d’un produit en fonction des données passées ou encore des prévisions météorologiques.
En magasin et en ligne, l’IA détectera les meilleures tendances de ventes afin de créer de nouveaux produits et services, précise Grégory Vanuynsberghe, Artificial Intelligence Project Leader de Decathlon. Enfin une grande partie sera dédiée à la personnalisation des communications et des recommandations produits, adaptées aux clients, selon les différents magasins.
Les textiles connectés commencent leur émergence auprès du grand public
Le textile connecté a sa place dans le marché de l’habillement depuis quelques années déjà. Sa commercialisation et son émergence auprès du grand public se font, quand à eux, légèrement tarder. Les technologies étant trop avancées pour la consommation d’aujourd’hui, les consommateurs ne sentent pas, pour l’instant, le besoin de se procurer des vêtements connectés.
Or la tendance commence à rentrer doucement dans les moeurs. Notamment dans le milieu sportif où les marques de sportswear investissent dans la R&D pour lier confort et connectivité. C’est notamment le cas avec la marque de ski haut de gamme Kjus. Grâce à une membrane électro-osmotique contrôlée par l’utilisateur, Kjus a mis au point la première veste de ski fonctionnelle qui garde le corps au chaud sans qu’aucune humidité ne soit emprisonnée.
Une autre nouveauté connectée avec la veste en jean de Levi’s intégrant la technologie de Google pour lier son vêtement à son smartphone. Fini les oublis de téléphone ou de veste, les deux sont dorénavant connectés. Si l’un des 2 est trop loin de l’autre, ce premier émet une alarme pour rester « Always Together ». A cela s’ajoute la possibilité de gérer sa musique en touchant les boutons de la veste au niveau des poignets ou encore de s’orienter avec Google Maps intégré.
Partager cet article
Expert de la donnée morphologique et du digital, nous proposons une solution d’aide au choix de la taille quelque soit le produit et le canal de vente.