Carrefour x Google : la transformation digitale du géant de la distribution
Les industriels de la distribution accélèrent le pas en intégrant le digital dans leurs stratégies. Monoprix et Amazon avaient lancé le coup d’envoi en s’alliant pour la livraison express à Paris. C’est au tour de Carrefour de s’affilier avec le mastodonte de l’internet : Google. L’idée est de placer au centre de la consommation de nouveaux modèles de distribution et d’expérience d’achat.
En débutant avec les produits non alimentaires, Carrefour mise sur l’assistance vocale afin de faciliter les parcours d’achat via Assistant Google, Google Home ou encore Google Shopping. Un « Lab » sera également mis en place pour qu’ingénieurs de Carrefour et experts de l’intelligence artificielle chez Google puissent travailler ensemble afin de développer de nouvelles expériences clients.
Une stratégie qui a pour but de contrer Amazon et surtout de rester dans la course des distributeurs digitalisés.
Les clientes de Carmila ambassadrices de la marque
Notre partenaire et foncière des centres commerciaux Carrefour met au centre de sa stratégie les clientes de la marque. A l’issu d’un challenge Facebook « Shop’Influence » qui a réuni 215 participants et 42 000 likes, 5 gagnantes ont été sélectionné.
Afin d’augmenter la fidélité et l’engagement sur les réseaux sociaux, Carmila a fait appel à des influenceuses locales pour relayer ce concours.
Une stratégie digitale qui veut renforcer la communauté du groupe : « cette opération innovante et ludique renforce également le lien que les centres s’attachent à tisser avec leurs enseignes et, in fine, avec les clients. » déclare Anne-Laure Joumas, Directrice client digital et innovation de Carmila.
Le groupe Inditex toujours en progression grâce à ses initiatives technologiques
Le groupe espagnol renforce sa position de leader sur le marché de la fast-fashion. Avec une nouvelle progression de 2% de son chiffre d’affaires, ses marques fortes comme Zara, Oysho, Pull & Bear ou Massimo Dutti continuent de séduire.
Inditex creuse toujours un peu plus l’écart entre lui et son concurrent suédois qui est en baisse depuis le premier trimestre 2018. Pour Inditex, le deuxième trimestre s’annonce prometteur avec une augmentation de 9% de ses ventes.
C’est grâce aux nouvelles technologies que le groupe améliore ses performances. La réalité augmentée chez Zara pour développer la relation client, la digitalisation des magasins avec la RFID chez Massimo Dutti et Pull & Bear… des innovations qui s’inscrivent dans les tendances du marché.
What’s New, Fitizzy ?
Cette semaine revivez l’événement Euratech Day où était présent Fitizzy !
Partager cet article
Expert de la donnée morphologique et du digital, nous proposons une solution d’aide au choix de la taille quelque soit le produit et le canal de vente.