La mode est à l’économie circulaire
C’est une tendance qui ne cesse de faire parler d’elle, la mode circulaire s’impose un peu plus dans les stratégies des enseignes de prêt-à-porter. Le gouvernement français souhaite appliquer, dans la mode, les mêmes principes de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Fini les invendus jetés et éliminés, à partir de 2019, les industriels de l’habillement devront proposer des plans de recyclage pour leurs articles.
Certaines marques ont déjà appliqué cette règle, notamment H&M et sa ligne Conscious Exclusive, qui ne rencontre pas un grand au succès auprès de son public. C&A s’est également lancé dans la mode circulaire avec des produits labellisés. Reste à observer si la tendance va se concrétiser du côté des consommateurs.
La marque de cosmétique Lush ouvre sa première boutique zéro emballage
Le nouveau concept de la marque vient d’être lancé dans une boutique à Milan. « Naked » est le premier shop de Lush à proposer des articles sans emballage. Cette innovation fait suite aux 40% des produits de la marque déjà estampillés « naked ».
Bien plus qu’une boutique, le concept-store milanais propose également un espace dédié à l’échange entre professionnels et grand public autour de conférences et tables rondes sur la thématique de l’environnement.
La marque s’inscrit depuis 1995 dans la protection de l’environnement à travers la composition de ses produits et les emballages qu’elle utilise. Aujourd’hui, sa stratégie est d’autant plus impactante au vu de l’actualité du marché.
Le Made In France relancé par Damart
Pour les 65 ans de la marque, Damart fait revivre la fabrication française le temps d’une collection éponyme. Après avoir arrêté la production de ses produits en France depuis une dizaine d’années, l’enseigne lance sa ligne « French Collection » au mois d’octobre 2018.
Le groupe nordiste reste dans le local en faisant appel au fabricant roubaisien Moumia. C’est dans une volonté de réactivité et d’agilité que Damart a souhaité lancer la confection de cette collection, à deux pas du siège social.
La marque ne revient pas pour autant dans une production 100% française. Pour rester stable dans ses ventes, la majorité de la production continuera d’être effectuée en Tunisie. La « French Collection » se compose tout de même des tissus thermolactyls et des couleurs historiques de Damart. De quoi faire revivre, le temps d’une capsule, l’origine de la griffe.
What’s New, Fitizzy ?
Fitizzy s’est lancé dans la grand aventure du multimarque avec E.Leclerc Sport ! Notre nouveau partenaire propose notre solution sur son site e-commerce. Pour en savoir plus, rendez-vous ici :
Partager cet article
Expert de la donnée morphologique et du digital, nous proposons une solution d’aide au choix de la taille quelque soit le produit et le canal de vente.