Revue de Presse #62
Actu 1 > ShowroomPrivé lance un incubateur dédié à l’innovation pour la mode, Fashionmag.com.
Le portail de ventes événementielles a reçu, lundi dernier, la visite de la secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, Axelle Lemaire. L’occasion de lui dévoiler Look Forward : un incubateur destiné aux jeunes structures proposant des innovations destinées au marché de la mode. Entre 6 et 8 entreprises seront accueillies durant un an dans les locaux de ShowroomPrivé à Saint-Denis, où ils auront accès aux compétences internes de l’entreprise ainsi qu’à ses studios, mais également aux marques clientes du portail. L’entreprise entend soutenir des initiatives portant aussi bien sur la logistique que le réenchantement du point de vente, en passant par l’ensemble des aspects du marketing, du big data ou du référencement. Une approche qui fait écho à un événement qui prendra place en janvier dans un « lieu symbolique de la scène technologique et mode parisienne ». Ce rendez-vous devrait prendre la forme d’une expo d’art contemporain mettant en avant les innovations liées à la mode.
> Un projet intéressant. Les incubateurs destinés aux jeunes structures sont en vogue actuellement en France. Une entité supplémentaire qui ose parier sur l’avenir. Chez Fitizzy, on ne peut qu’aimer cette initiative 😉
L’article du FashionUnited.fr.
Actu 2 > Meet My Friends : géolocalisation sociale dans les centres de shopping, Emarketing.fr.
Le premier service de géolocalisation sociale au sein d’un centre commercial vient de naître > Meet My Friends est disponible dans les centre commerciaux du Groupe Unibail-Rodamco. Le groupe poursuit sa stratégie digitale et lance ce service de géolocalisation social indoor. Cette appli permet de géolocaliser et de retrouver ses amis présents dans le centre au même moment pour faire du shopping en groupe. Lancée au sein du centre commercial les « 4 Temps » à la Défense, le 4 juin dernier, cette nouvelle fonctionnalité sera déployée dans les 73 centres de shopping du Groupe. Meet My Friends repose sur le principe du « consentement préalable » (Opt In) > C’est au visiteur de décider s’il souhaite bénéficier de cette fonctionnalité en s’y inscrivant, à partir de son adresse mail ou via les réseaux sociaux. Pour simplifier davantage le parcours client, toutes les applications des centres de shopping du Groupe sont dotées d’un moteur de recherche proposant une sélection de boutiques, restaurants, bons plans ou films, en fonction des préférences du visiteur.
> Une application innovante qui exploite le parcours client en magasin, et les centres d’intérêt des utilisateurs de l’application. Une fonctionnalité communautaire qui devrait rencontrer un succès certain. On la testera chez nous à Lille 😉
Actu 3 > Le Groupe Beaumanoir généralise l’e-réservation, Fashionmag.com.
Actu 4 > Les magasins racontent de belles histoires pour se réinventer, Les Echos.fr.
Les magasins en dur seraient-ils en train de prendre leur revanche sur l’e-commerce ? De nouveaux concepts émergent et prouve cette vitalité. L’atout maître ? De belle histoires à raconter ! Ou comment un scénario innovant renouvelle l’expérience d’achat.
Le magasin revient en force sur le devant de la scène, plus créatif que jamais. Le magasin serait même la nouvelle tendance. Tout le monde s’affaire désormais autour d’un nouveau graal : « l’expérience client ». Elle s’impose comme un « basic » dans la promesse d’un magasin, aux côté du prix, du choix et du service. C’est d’ailleurs, et surtout, autour d’elle que se construisent les nouveaux concepts. C’est à chaque enseigne s’élaborer sa stratégie en fonction de son secteur et de son positionnement. De la personnalisation, à l’abonnement, de l’hyperspécialisation au local, de la rupture des codes du secteur à « l’événementiel », voire à un storytelling novateur, les enseignes jonglent avec plusieurs tendances.
Dans cet article des Echos, le journaliste nous présente plusieurs tendances.
> Très intéressant. Un article qui nous prouve par A + B que les boutiques sont le nouvel eldorado digital pour les consommateurs. Si elles reviennent sur le devant de la scène, c’est sans nul doute grâce au web et à son influence !
Bonne semaine !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !