Quelles sont les 5 tendances du e-commerce pour 2024 ?
Vous souhaitez booster votre boutique en ligne ? Recommandation, personnalisation, utilisation de l’IA, amélioration des options de livraison… Voici les 5 tendances à suivre cette année côté e-commerce.
1. La personnalisation de l’expérience client
Les entreprises cherchent à améliorer de + en + l’expérience d’achat en personnalisant le parcours de l’utilisateur. Elles le peuvent en :
- Collectant des données liées à leurs achats (préférences, historique d’achat).
- Formulant des recommandations de produits pertinents suite à l’analyse de ces données.
- Affichant du contenu personnalisé sur leur site en fonction des intérêts de leur internaute.
- Interagissant en direct avec leurs consommateurs grâce à des chatbots.
- Mettant en place des programmes de fidélité personnalisés : les entreprises peuvent offrir des programmes de fidélité personnalisés pour récompenser les utilisateurs en fonction de leurs habitudes d’achat.
2. Le développement du e-commerce via app
Il consiste à permettre aux consommateurs d’acheter des produits en ligne à partir de smartphones ou tablettes. Aujourd’hui, les entreprises peuvent développer de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience d’achat mobile, comme les paiements en un clic, les notifications push pour les offres et les remises, et la reconnaissance de la voix pour faciliter les recherches de produits.
3. L’optimisation des modes de livraison
La livraison rapide et pratique est devenue une exigence pour de nombreux consommateurs. Ainsi, de nouveaux de modes ont le jour comme :
- Livraisons à la demande : Les consommateurs peuvent désormais demander des livraisons en temps réel, ce qui les aide à recevoir leurs produits plus rapidement.
- Livraisons de nuit et de week-end : Certaines entreprises offrent des livraisons de nuit et de week-end pour répondre aux besoins des consommateurs qui travaillent pendant les heures d’ouverture traditionnelles.
- Livraisons durables : De plus en plus d’entreprises adoptent des pratiques durables pour réduire leur impact environnemental, telles que l’utilisation de véhicules électriques ou la livraison en vélo.
- Livraisons personnalisées : Certaines entreprises offrent des options de livraison personnalisées, telles que la livraison à des horaires spécifiques ou à des endroits spécifiques.
4. Intégration de la technologie AI
L’intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus important dans le commerce électronique pour aider les entreprises à mieux comprendre les données collectées, optimiser leurs opérations et à améliorer l’expérience client. Cela passe par :
La recommandation personnalisée : chez Fitizzy, nous avons mis en place un plugin permettant de proposer, en ligne, une recommandation de taille aux internautes lorsqu’ils consultent vos pages produits. Sur leur site e-commerce, et plus précisément sur leurs fiches produits, ce plugin de recommandation est installé via le bouton d’action « Trouvez votre taille ».
- Lorsqu’il clique sur ce bouton, l’utilisateur doit renseigner plusieurs informations morphologiques.
- Ces données sont croisées avec les informations techniques de la marque afin de lui fournir une recommandation sur la taille la plus juste pour le vêtement choisi.
Ce plugin est utilisé par de nombreuses enseignes de prêt-à-porter comme Promod, Naf Naf, Celio, Tara Jarmon ou bien Caroll.
L’analyse de la tendance : En utilisant l’IA pour analyser les tendances de la mode, les entreprises peuvent anticiper les collections futures et ajuster leur stratégie en conséquence.
L’optimisation des stocks : en utilisant l’IA pour optimiser leurs stocks en fonction de la demande, les entreprises peuvent réduire leurs coûts. Objectif : améliorer l’efficacité, la satisfaction des clients et la rentabilité.
5. Focus sur la durabilité et la responsabilité sociale
Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental et social de leurs achats, ce qui a entraîné une augmentation de la demande pour des produits durables et éthiques.
Sur leurs e-commerces, les entreprises doivent donc communiquer en toute transparence sur leurs pratiques commerciales.
Les commerces en ligne peuvent mettre en place les actions suivantes pour être plus écologiques :
- Emballage écologique : En utilisant des emballages durables et réutilisables.
Livraisons durables : En utilisant des moyens de transport plus durables, tels que des véhicules électriques ou des vélos pour les livraisons à court terme. - Programmes de recyclage : En offrant des programmes de recyclage pour les produits usagés, les entreprises peuvent aider à réduire les déchets et à soutenir des initiatives écologiques.
- Collaboration avec des fournisseurs durables : En travaillant avec des fournisseurs qui adoptent des pratiques durables, les entreprises peuvent minimiser leur impact sur l’environnement tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
En mettant en place ces actions, les e-commerces peuvent démontrer leur engagement en faveur de l’environnement et construire une image positive auprès de leurs clients et de leurs parties prenantes.
Vous souhaitez digitaliser vos parcours d’achat ?
Vous vendez des vêtements, de la lingerie, des chaussures et vous souhaitez améliorer votre offre en ligne et proposer des recommandations de taille à vos consommateurs. Contactez notre équipe pour en savoir plus et pour bénéficier d’une démonstration personnalisée. Nos experts répondront à vos questions.