EPI, vêtement de travail : comment bien équiper ses salariés ?
Le vêtement professionnel prend une place non-négligeable dans le paysage de l’habillement. Pour les entreprises équipant leurs salariés, cela représente un service spécialement dédié en interne, mais également une grande source de difficultés logistiques. Comment pallier cette problématique tout en étant efficace et innovant ?
Un secteur de niche en plein développement
Depuis quelques années, le secteur du vêtement professionnel rencontre une grande évolution : autrefois simple uniforme, il est devenu un produit multi-usage, se déclinant en vêtement d’image et assurant la sécurité et le confort du personnel équipé. De plus, les salariés attendent aujourd’hui d’allier sécurité et style dans leurs équipements professionnels.
En France, c’est près de 8 millions de salariés concernés par le vêtement professionnel. C’est un marché qui se porte mieux que le prêt-à-porter en générant 600 millions d’euros de chiffre d’affaires avec comme acteurs principaux Cepovett, Mulliez-Flory ou encore DMD France.
A la différence de la mode grand public, le vêtement de travail s’adresse aux entreprises BtoB et ne base pas ses collections sur les saisonnalités. Ce sont des produits techniques, avec une forte valeur ajoutée R&D, conçus pour protéger ses porteurs.
C’est donc un marché qui évolue vite et qui commence à creuser des disparités entre les différents acteurs du milieu. Les besoins des entreprises industrielles évoluent également, et proposer des services complémentaires pour répondre à leurs attentes n’est pas toujours évident dans un secteur si technique.
Une industrie encore archaïque
Pour une entreprise, équiper ses salariés demande un développement onéreux et un plan d’exécution qui peut s’avérer long et pénible. Lorsqu’on attribue des tenues spécifiques, il faut être en mesure de fournir un vêtement adapté à la taille de chaque employé afin d’assurer son confort et sa sécurité. Cela engendre un processus complexe en interne mais aussi chez le client :
- Recevoir les tenues et les tester sur leur confort et leur sécurité, c’est en moyenne 1 heure allouée et un déplacement qui coûte 15€
- Mobiliser les salariés pour les équiper nécessite jusqu’à une demi-journée
- Prendre les mesures des salariés demande de faire appel à une personne experte et mobilise chaque employé environ 20 minutes
- Enregistrer les données mesurées est une activité longue et fastidieuse, souvent source d’erreurs et non standardisée
- La gestion de la collecte des tailles n’est pas toujours suivie
- Recommencer toute la prise de mesures à chaque nouveau membre, c’est mobiliser une nouvelle journée
- Beaucoup de temps est dédié à l’attente et au transport des tenues (près de 50%)
- Au global, planifier et attribuer les tailles des salariés peut prendre jusqu’à 2 semaines de délais et faire perdre 2 semaines de revenus
Tout ce process demande des ressources internes et externes, mobilise le temps des salariés et requiert un budget conséquent. De plus, les grands fournisseurs de vêtements professionnels sont des entreprises historiques : attribuer les bonnes tenues à des salariés est un lourd processus qui ne passe pas encore par le digital. Leur temps n’est pas optimisé et les dépenses, pour ce procédé, sont lourdes.
Aussi, le marché de l’habillement professionnel est un marché compétiteur où la taille d’une entreprise a un impact sur sa pérennité. Être une entreprise historique permet de faire des uniformes sur mesure et une production de masse. Mais les plus petites sociétés doivent innover pour rester dans la course.
Comment optimiser l’attribution de tenues professionnelles sans y allouer un budget conséquent ?
Proposer de l’ultra-service par le digital
Pour réduire le temps et les dépenses nécessaires à l’équipement des salariés, les fournisseurs de vêtements professionnels doivent présenter à leurs clients de l’ultra-service. Être capable d’accompagner son client tout au long du cycle de vie de l’offre proposée.
En d’autres termes, pallier le manque de temps et de connaissances d’une entreprise cliente par l’expertise technique que possède un fournisseur. Il doit être en mesure de prouver son savoir-faire métier avec la R&D et son accompagnement sur mesure avec l’attribution des tailles. Savoir recommander la bonne taille de vêtements c’est assurer la qualité d’un produit : la coupe, le bien-aller et les finitions pour la sécurité sont adaptés selon la morphologie de chacun.
D’un point de vue logistique, cela permet également de faciliter les échanges entre fournisseur et industriel en passant par le digital. Sur place ou en ligne, les salariés trouvent la taille la plus adaptée à leur morphologie et les informations sont facilement partagées au fournisseur.
Sans avoir besoin de prendre les mensurations d’un salarié, le processus se fait plus vite : pas besoin de se déshabiller, d’attendre ou de ne pas trouver la taille à essayer. Les stocks sont donc mieux gérés, l’attribution des tailles est plus rapide et le budget dédié est optimisé.
En automatisant l’attribution des tailles avec une solution digitale, c’est innover, gagner du temps et proposer de l’ultra-service à vos clients.
Comment accompagnez-vous les salariés dans l’attribution des tailles ? Comment souhaitez-vous innover dans vos services ?
Echangez avec notre équipe pour connaître quelle solution digitale s’adapte à vos besoins