De plus en plus de marques lancent des chatbots pour aider leurs clients sur des problématiques simples. Ils deviennent un outil pour inciter à l’achat puis pour répondre aux questions des clients après une vente. La plateforme eMarketer a élu cette technologie comme l’une des principales tendances au NRF Retail big Show 2017 qui s’est tenu à New York le 14 janvier dernier.
Ces petits logiciels ou agents conversationnels sont capable de tenir une conversation en temps réel avec un internaute et de s’adapter à ses réponses. Les chatbots aident les marques dans l’accompagnement et l’aide au client. Sous la forme de conversation, l’interaction est plus directe, plus simple et s’intègre dans les usages des consommateurs aujourd’hui. On les imagine devenir aussi des moteurs de recherche où l’utilisateur pose ses questions et reçoit dans la conversation des réponses personnalisées en fonction de son profil et des informations confiées. Les entreprises de tous secteurs testent tour à tour cette technologies auprès de leurs clients. A l’avenir, les chatbots auront le pouvoir de fidéliser en ayant une vision plus profonde des préférences d’achat des consommateurs et de leurs historiques de commandes. En futur assistant personnel, ils seront également source de confiance pour ceux qui les utiliseront et il faudra sûrement compter sur eux pour donner des conseils personnalisés.
Les chatbots sont donc devenus nos nouveaux amis virtuels. Chez Fitizzy nous attachons une importance particulière à la personnalisation de l’expérience shopping en ligne en recommandant la bonne taille aux consommateurs avec des conseils de bien-aller en fonction de leur morphologie. Nous sommes curieux de voir comment cette technologie va se développer dans les prochains mois chez les acteurs du retail.