Après les fêtes de fin d’année, les enseignes s’occupent des soldes d’hiver qui débutent dans moins d’une semaine en France. Selon un sondage LSA, l’habillement arrive largement en tête des intentions d »achat (74,3%). Les pantalons, les chaussures et les sous-vêtements composent le top 3 des articles qui seront vraisemblablement les plus demandés lors de cette période.

Néanmoins, les intentions d’achats des français sont en baisse pour ces soldes d’hiver (en recul de 3 points comparés à leur version 2016). Avec les ventes privées, les destockages et les nombreuses remises tout au long de l’année des enseignes à leurs meilleurs clients, les soldes ne séduisent plus les Français.

On pourrait même se demander s’il ne faudrait pas basculer vers un autre modèle, à l’américaine, avec une ou plusieurs journée(s) spéciale(s) et des rabais importants. A l’image du du Black Friday aux Etats-Unis. Pour rappel, le phénomène a eu cette année encore un large engouement avec une intention de participation de l’ordre de 89% de la part des Français.

De plus, une autre problématique concerne le choix du canal par le consommateur. En ligne ou en magasin les enjeux sont différents. Le e-commerce tire son épingle du jeu depuis quelques années avec une progression de 15% des webacheteurs en 2015 et 2016. Entre la foule, les articles roulés, froissés et piétinés,  nombreux sont ceux à préférer ce canal pour éviter la cohue des magasins. Sans parler de la qualité de l’accueil des vendeurs réservés aux clients dégradés en raison du surcroît d’activité et du grand nombre de clients en magasin.

Et si les soldes s’avéraient être au final vide de sens et contre productif. Une question se pose alors : comment optimiser ses ventes lors de cette période de rush ?

#1 / Donnez une raison à clients de se déplacer

Pour quelles raisons un client devrait sortir braver la foule et le froid pour trouver ce qu’il pourrait plus aisément trouver en ligne ? A vrai dire, il y a plusieurs raisons et ce sont les atouts du commerce physique aujourd’hui.

Une raison affective

Tout d’abord, l’atmosphère du magasin et la capacité de la marque à faire ressentir des émotions au chaland lorsqu’il pénètre dans le magasin. Cela se matérialise par des effets visuels et sonores comme le design du magasin, les couleurs et la musique mais surtout et tout simplement par des rayons bien agencés et rangés.

Une raison relationnelle

Vient ensuite le rôle de votre force de vente qui ne doit pas être relayé au second plan durant cette période de soldes. Au contraire, c’est au cours de ce temps fort qu’elle doit se révéler être le plus bel atout de l’enseigne. Quoi de plus désagréable que de sentir le stress, l’énervement et la fatigue d’un vendeur ou d’une vendeuse lorsqu’on lui demande une information sur un article ?

Une raison émotionnelle

Enfin, quitte à se déplacer, autant que ce soit pour vivre une expérience unique et marquante. Animation, démonstration, effet Whaou, les techniques pour surprendre le client et lui faire passer un moment agréable sont nombreux. Reste à trouver comment l’introduire parfaitement dans son parcours d’achat et en faire quelque chose d’utile à la fois pour le client et la marque.

Chez Fitizzy nous avons développé une cabine connectée qui intégre notre solution de recommandation de taille et  répond à ces enjeux. Elle a pour objectif de déterminer avec précision les tailles les plus adaptées à un(e) client(e) par marque/enseigne, par catégorie de produits voire par produit. De nombreuses fonctionnalités peuvent être ajoutées comme par exemple la création d’une whislist, l’appel d’un vendeur etc. Pour l’enseigne et le centre commercial, cela permet de mieux connaitre la clientèle et d’enrichir son CRM grâce à la collecte de données. Personnalisable, la Fitiroom garantit un effet Whaou auprès des visiteurs du point de vente.

#2 / Misez sur les comportements de vos clients

La clé d’une expérience réussie pour le retail est le mobile. 64% des français déclarent utiliser leur smartphone en magasin. Donner leur une raison de le faire pour améliorer leur expérience durant la période des soldes. L’application Fitizzy permet aux consommateurs de créer leur « passeport morphologique », et de connaître leur taille en scannant les codes-barres des articles en magasin via leur smartphone.  Cette application peut aussi géolocaliser les points de vente dans lesquelles elle est activée, et invite le client à s’y rendre.

#3 / Fluidifiez la circulation en magasin

Nul besoin de se répéter, nous nous sommes tous retrouvés coincés dans la foule au milieu d’un magasin  ou dans une file d’attente devant la boutique d’un centre commercial en période de soldes. Loin d’être agréable, cette expérience soulève une problématique à laquelle font face les retailers :

Avec la Fitiroom les client(e)s sont entièrement autonomes et surtout n’ont pas besoin de se déshabiller. L’expérience est rapide (quelques secondes) et permet d’avoir les informations nécessaires au shopping à savoir quel article (en stock) à quelle taille qui correspond à sa morphologie dans sa/ses marque(s) favorite(s).

Expérience inédite et gain de temps pour le consommateur, elle s’insère parfaitement dans chaque univers de consommation, que ce soit en boutique ou en centre commercial.

Pour en savoir plus sur notre solution et nos produits, n’hésitez pas à nous contacter.

Sources :

http://www.lsa-conso.fr/soldes-2017-baisse-des-intentions-d-achats-des-francais-sondage-exclusif,251823

http://www.digitaslbi.com/fr/actualites/france/les-attentes-du-consommateur-connecte-2015–multi-screen-social-shopping-personnalisation-les-composants-essentiels-de-la-nouvelle-experience-retail/