Quels sont les facteurs d’insatisfaction dans le prêt-à-porter et comment y remédier ?

Les facteurs d’insatisfaction client

Dans un marché de la mode plutôt en berne où seul le e-commerce semble avoir le vent en poupe, il est opportun de connaître et de comprendre les facteurs d’insatisfaction et les points de frictions qui subsistent entre les enseignes et leurs clients.

Critizr et Proxem se sont réunis pour réaliser une étude sectorielle sur l’insatisfaction client dans l’univers du prêt-à-porter.

Un peu plus de 40 000 feedbacks ont été récoltés dans le cadre de cette étude et sa réalisation.

Voici les principaux points à retenir de cette étude pour toute enseigne de prêt-à-porter :

  • 1 problème sur 2 remonté concerne la disponibilité des tailles
  • la disponibilité des produits et des tailles sont les deux critères qui génèrent le plus d’insatisfaction de la part des clients des enseignes
  • 53% des problèmes remontés concernent la disponibilité des tailles, cela représente 3% de l’ensemble des verbatims analysés. Les clients regrettent de ne pas trouver toutes les tailles.
  • un peu plus d’1% des clients trouvent également que les vêtements ne sont pas toujours bien taillés.

Les verbatims de l’enquête mettent en lumière la problématique de la taille et de la disponibilité des produits. Ces éléments sont plus que jamais devenus les facteurs marquants d’une mauvaise expérience du consommateur à l’ère du numérique.

Pour en savoir plus sur les facteurs d’insatisfaction client dans le prêt-à-porter, vous pouvez télécharger l’étude réalisée par Critizr et Proxem.

en-savoir-plus

Comment améliorer l’expérience de vos clients en magasin ?

Grâce aux nouvelles technologies, les marques peuvent concevoir un parcours d’achat original et différenciant, tout en maintenant leur univers de sens. On parle du « phygital », où comment intégrer les atouts du digital dans des lieux physiques. En incluant cette dimension hybride à leur stratégie retail, les marques se donnent les moyens de toucher une clientèle curieuse et connectée mais aussi et surtout de proposer un parcours d’achat sans coutures.

Que ce soit via son smartphone ou un autre device en magasin, le consommateur doit avoir accès à l’ensemble des informations nécessaires pour prendre sa décision. Peu importe que ce soit dans votre magasin ou sur votre site marchand et que ce soit aujourd’hui ou demain, vous devez réussir à faire de votre enseigne le seul et meilleur choix choix qu’il a pour obtenir ce qu’il veut, votre (vos) article(s).

Fitizzy, en tant que solution omnicanale, propose différents produits permettant de répondre aux enjeux des enseignes sur cette problématique d’expérience. D’abord une application mobile. Celle-ci permet aux consommateurs de créer leur « passeport morphologique », et de connaître leur taille en scannant les codes-barres des articles en magasin via leur smartphone. En cas de rupture de stock en magasin, l’utilisateur peut commander l’article en ligne directement sur le site marchand de l’enseigne. 

Quand on sait que 64% des français déclarent utiliser leur mobile en magasin*, on comprend l’importance de cet outil dans la stratégie omnicanale des enseignes.

app

Pour l’instant, peu de shoppers utilisent leur smartphone pour connaître la bonne taille à acheter en boutique. Mais il est fort probable que ce ne soit qu’une question de temps, et que cette application devienne bientôt aussi incontournable que la e-reservation ou le click&collect. Nous, on tient le pari que dans quelques années, cette innovation sera devenue l’allié indispensable de toutes les virées shopping !

Les magasins n’ont pas d’autres choix que de s’adapter aux comportements des consommateurs. Il faut savoir que 25% des visiteurs d’un magasin préfèrent reposer l’article en rayon plutôt que d’aller l’essayer. Aujourd’hui il s’avère que la cabine d’essayage traditionnelle est devenue un fardeau aussi bien pour les marques que pour les clients. Mauvais éclairage, propreté qui laisse parfois à désirer, promiscuité et temps d’attente pour y accéder, elles sont devenues synonymes de mauvaises expériences. Fitizzy propose une cabine connectée permettant à n’importe quel visiteur de trouver sa taille pour les articles du magasin sans avoir besoin de se déshabiller. La Fitiroom est l’opportunité pour les centres commerciaux comme pour les boutiques de fluidifier le parcours d’achat de leurs clients.

* http://www.digitaslbi.com/fr/actualites/france/les-attentes-du-consommateur-connecte-2015–multi-screen-social-shopping-personnalisation-les-composants-essentiels-de-la-nouvelle-experience-retail/