La livraison par drone, bientôt possible avec JD.com
Le géant chinois de l’e-commerce, concurrent direct d’Amazon et d’Alibaba, souhaite se développer et se différencier sur le marché avec la livraison par drones et robots terrestres. Ce nouveau service technologique est en partenariat avec une autre industrie grandissante : Rakuten. Les deux entreprises s’allient sur le marché chinois et japonais pour pouvoir livrer, par drones, des colis allant jusqu’à 5 kilos.
JD.com n’en est pas à son coup d’essai. Ayant développé son programme de drones en 2015, la marketplace a déjà pu tester en 2016 les livraisons aériennes en Chine. Sur cette année, l’entreprise a enregistré 40 000 livraisons réussies à travers le pays.
JD.com se développant en Europe et notamment en France avec ses bureaux ouverts depuis fin 2018, la marketplace vient d’atteindre une levée de fonds de 2.5 milliards de dollars afin d’ouvrir des entrepôts automatisés et toute une flotte de drones.
L‘Oréal et l’intelligence artificielle au service du diagnostic de la peau
Après avoir acquis il y a un an l’entreprise canadienne ModiFace, spécialisée dans l’intelligence artificielle au service de la cosmétique, le groupe de beauté français vient de mettre au point un nouveau service technologique. A partir d’un selfie pris ou téléchargé par la cliente, l’Oréal propose un diagnostic digital de la peau.
Rides sous les yeux, manque de fermeté, manque d’éclat, tâches, pores… Les forces et faiblesses de la peau sont détectées autour de sept signes de vieillissement. C’est par un algorithme basé sur 6 000 images cliniques évaluées selon le vieillissement cutané que l’Oréal a développé l’innovation de ModiFace.
Réinventer l’expérience beauté par le digital, c’est le challenge que se lance le groupe de cosmétique. Investir dans la reconnaissance vocale, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle, c’est une façon de faire découvrir et redécouvrir les marques et produits de L’Oréal, comme le souligne Lubomira Rochet, directrice digitale du groupe.
Balzac Paris s’offre La Redoute et Maison Lejaby au printemps
La marque de prêt-à-porter pour femmes débute 2019 avec des collaborations ensoleillées. Tout d’abord avec l’enseigne nordiste La Redoute, en proposant une collection inédite disponible dès le 14 mars. Ayant développé une imprimé spécial, Balzac Paris le déclinera sur divers produits textiles : onze pièces de prêt-à-porter, trois paires de chaussures, trois sacs et du linge de maison. Le tout sera distribué sur l’e-shop de La Redoute, ainsi que dans son corner aux Galeries Lafayette.
La maison Balzac Paris ne s’arrête pas là en collaborant avec la griffe de lingerie Maison Lejaby. Avec la création d’un motif exclusif, il sera apposé sur une dizaine de pièces de prêt-à-porter du côté de Balzac Paris et décliné pour une collection de sous-vêtements Maison Lejaby allant de 40 à 66 euros.
Ces deux collaborations signent le retour de la maison française qui annonçait fin 2018 avoir doublé son chiffre d’affaires pour atteindre les 8 millions d’euros. L’occasion également de rappeler que ces collections ont été toutes produites en Europe et font parties du « T.P.R » (Toujours Plus Responsable) du manifeste de Balzac Paris.
Partager cet article
Expert de la donnée morphologique et du digital, nous proposons une solution d’aide au choix de la taille quelque soit le produit et le canal de vente.