Les chiffres du prêt-à-porter en demi-teinte pour août 2018
Les premiers résultats de l’Institut Français de la Mode viennent de tomber. Pour le mois d’août qui vient de s’écouler, le marché de l’habillement a perdu 1.6% de ses ventes. Une tendance qui continue de fléchir par rapport au mois de juillet qui avait déjà enregistré 2.9% de baisse.
Selon les différents acteurs du secteur, les résultats varient. Concernant les grands magasins (Le Printemps) et les distributeurs (Monoprix) les ventes sont en hausse avec 4.5%. De même pour les enseignes telles que Kiabi et Gémo, ces dernières ont noté une progression de 2% de leurs ventes.
Cependant, ce début de deuxième semestre 2018 reste en baisse comparé à la même période sur l’année précédente. L’industrie du prêt-à-porter présente une perte globale de 2.9% de ses résultats. Un chiffre qui n’est pas à la hauteur des attentes des principaux acteurs du marché.
Damart revient sur le devant de la scène française
Depuis quelques saisons, Damart vit un revival de son offre. D’abord avec son développement auprès de grands magasins comme ses corners aux Galeries Lafayette, puis associé à Monoprix et à l’enseigne Z – groupe Kidiliz – afin d’élargir ses gammes adultes et enfants, Damart continue sa remise en forme.
Après avoir implanté sa ligne femme sur l’e-shop de La Redoute en 2017, la marque y ajoute cette année ses collections hommes et enfants. Damart va également développer sa nouvelle gamme, plus méconnue du grand public, les chaussures. Et c’est avec le distributeur Sarenza que la marque nordiste se lancera cet automne.
Une progression notoire pour l’expert du Thermolactyl qui comptabilise aujourd’hui 90 points de vente. L’ambition est d’ouvrir six à huit boutiques par année afin d’augmenter ses résultats sur son réseau de magasins. Aujourd’hui, 50% de son chiffre d’affaires provient de la vente à distance (dont 30% sur le web) et 50% vient de ses points de vente physiques.
Des marques tricolores sur l’e-shop de l’Elysée
L’Elysée vient de se lancer dans le e-commerce afin de payer les travaux de restauration du lieu. A cette occasion, des produits brandés « Présidence la République » sont en précommande sur www.boutique.elysee.fr.
Pour cela, plusieurs marques Made In France se sont lancées dans la confection de produits exclusifs aux couleurs de la République. Allant des bracelets « Liberté » « Egalité » « Fraternité » de l’Atelier Paulin jusqu’aux montres bleu blanc rouge de Lip, quelques produits textiles se sont glissés dans cette collaboration. Le Slip Français y a trouvé sa place en imaginant des tee-shirts et sweatshits estampillés « Président » « Première Dame » ou encore « Français » « Française ».
Toutes les marques sollicitées sur ce projet garantissent des productions 100% locales, un point évident pour la République qui veut faire revivre le savoir-faire du pays et le travail français. Une opération gagnante avec déjà 347 000 euros récoltés, qui doit très certainement son succès à l’engouement autour du drapeau tricolore après la victoire de bleus lors de la Coupe du Monde.
What’s New, Fitizzy ?
Chez Fitizzy, nous proposons également une solution pour l’habillement professionnel. Avec notre partenaire Marcy, découvrez comment nous réduisons le temps d’attribution des tailles pour les salariés.
Partager cet article
Expert de la donnée morphologique et du digital, nous proposons une solution d’aide au choix de la taille quelque soit le produit et le canal de vente.