Après 3 semaines, les soldes d’été ne séduisent déjà plus
Le constat est sans appel, depuis le 27 juin dernier, les soldes d’été en France ne font plus rêver. Un démarrage plus faible, pas de pic d’achats même le premier jour… Les français boudent les soldes de saison depuis l’an passé, déjà.
L’IFM rapporte un recul moyen de 1,8% de la consommation d’articles de mode depuis le début des soldes. Les causes selon l’Institut ? Une Coupe du Mode qui a occupé tous les esprits et la multiplication de promotions et ventes privées avant le premier jour des soldes.
50% des commerçants interrogés par la CCI-33 estiment leur chiffre d’affaires inférieur à celui des soldes d’été 2017 et 6 commerçants sur 10 enregistrent une baisse du trafic en magasin. Une première moitié de soldes en demi-teinte qui ne risque pas de s’inverser « les évolutions des ventes attendues par les distributeurs sont négatives pour 34 % d’entre eux, seuls 15 % les jugeant favorables » déclare l’IFM.
Camaïeu sensible aux startups avec son affiliation à l’accélérateur Lafayette Plug & Play
Depuis 2016, le groupe Galeries Lafayette et Plug and Play Tech Center ont lancé l’accélérateur parisien de startups : Plug & Play. Catalyseur de business pour le retail et le e-commerce, c’est tout naturellement que la marque Camaïeu s’est associé à Plug & Play pour réussir sa transformation digitale.
Un partenariat win-win pour l’enseigne qui s’engage à soutenir les projets des différentes startups en échange d’accès aux innovations de ces dernières. Un tournant à ne pas rater pour la marque de prêt-à-porter quand l’industrie de l’habillement tend durablement vers le phygital.
Ce nouveau partenariat vient s’ajouter au projet novateur créé en interne il y a peu : l’incubateur Camaïeu3 (prononcer « Camaïeu Cube »). Étendre son offre à la lingerie, fidéliser davantage ses clientes et personnaliser leur accompagnement, tel est le projet de Camaïeu pour ce milieu d’année 2018.
Personnaliser son concept-store en fonction des données récoltées, le pari fou de Nike
Depuis début juillet, l’équipementier sportif à ouvert à Los Angeles un concept-store révolutionnaire. S’imprégnant de la mouvance du phygital, la marque a poussé encore plus loin l’aspect digital de sa stratégie magasin.
Nike by Melrose repose sur un principe simple : être capable de proposer des collections en fonction des besoins des habitants du quartier. Avec le Nike Live, les historiques d’achats, l’utilisation de l’application ou encore l’engagement sur les réseaux sont analysés pour être capable de personnaliser les articles du shop toutes les deux semaines.
Enfin, pour pousser encore plus l’expérience client, un espace « Sneaker Bar » est dédié aux conseils stylistiques et à l’essayage de produits. Un concept-store qui regroupe tous les besoins des clients aujourd’hui qui souhaitent acheter des produits répondant pleinement à leurs besoins.
What’s New, Fitizzy ?
En période de soldes, passer en cabine d’essayage n’est pas toujours évident ! Avec l’application mobile Fitizzy, il suffit de scanner l’étiquette d’un produit pour bénéficier d’une recommandation de taille personnalisée.
Téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store !
Partager cet article
Expert de la donnée morphologique et du digital, nous proposons une solution d’aide au choix de la taille quelque soit le produit et le canal de vente.